Repoussage du métal
Trier par :
v
Afficher par :
v
 
Métal à repousser
A partir de 3,49 € TTC Voir toute la gamme
Indisponible
+ d'info
 
Repoussoirs pour métal
Réf : 03503 1,99 € TTC Voir toute la gamme
Qté
Indisponible
+ d'info
 

Modèle de dessin en métal repoussé, feuille de métal repoussé, métal repoussé arts plastiques, métal repoussé technique, métal à repousser technique, livre métal repoussé, carte métal à repousser…. La technique du Métal à Repousser peut s'assimiler à de la gravure ou à de l'embossage sur du métal. Le repoussage du métal offre de grandes possibilités de décoration et de transformations de divers objets. Le métal à repousser ou embossing  peut également être associé à d'autres loisirs créatifs comme la Carterie, le Scrapbooking… Une fois travaillé, le métal repoussé peut être collé sur tout support comme une boite de métal, un coffret en bois… il est également possible de faire un tableau en métal repoussé. Le métal à repousser, qui se présente en feuilles fines, est un matériau qui se "grave" facilement avec un outil à repousser, une sorte de stylet. Le principe est qu'en repoussant le métal on donne du relief à un dessin.

Matériels pour la technique du métal repoussé : feuille de métal à repousser ou métal à embosser. Les feuilles de métal à repousser existe en de nombreuses couleurs : doré, argenté, bleu, rouge, vert… Les deux faces peuvent être de couleurs identiques ou différentes.

Outil à embosser : en forme de stylet, il a les deux extrémités terminées par une sorte de boule. Le côté  le plus petit sert à faire des traits fins, et l'extrémité la plus grosse est utilisée pour les traits épais. Un support mou et lisse comme des feuilles de papier journal, des chiffons bien pliés, un morceau de moquette, une plaque de caoutchouc… sont idéaux pour embosser une feuille de métal à repousser

PREPARATION DU MOTIF : les feuilles de métal à repousser ont parfois deux faces différentes. Il faut alors tout d'abord déterminer la face de feuille de métal à repousser que l'on souhaite voir apparente, c'est donc l'endroit de la feuille. Poser sur un plan de travail la feuille de sorte à avoir l'envers vers soi. Dessiner ensuite, avec un crayon ou un stylo, le motif choisi.  Le dessin peut être fait à main levée ou décalqué. Le but est de bien tracer toutes les lignes de contour.

COMMENT REPOUSSER LE METAL : préparer un support mou au moins aussi grand que la feuille de métal à repousser et à disposer sous la feuille. Il doit être bien plat. Poser la feuille de métal, comme précédemment, avec l'envers donc le dessin vers soi. Le but maintenant est de donner du relief au métal à l'aide de l'outil à repousser. Repousser délicatement le métal en allant progressivement et toujours du bord du motif vers le milieu. La force du repoussage et du bosselage peut être plus ou moins accentuée, mais le geste doit quand même être relativement léger pour ne pas transpercer le métal.

LISSAGE DU METAL REPOUSSE : lorsque le motif a été entièrement tracé et repoussé et que le résultat est satisfaisant, on passe au lissage. Sur une surface dure et plane, poser la feuille de  métal avec l'endroit vers soi. Les traits en relief sont bien apparents. Lisser le métal le long des traits pour accentuer le relief. Faire bien attention à ne pas les écraser. Cette étape permet de d'aplanir la feuille de métal mais également d'éliminer les éventuelles déformations.

Avant d'être travaillée la feuille de métal peut être serviettée. Pour cela passer d'abord une couche de Gesso sur la feuille. Lorsqu'il est sec appliquer la serviette en papier selon la technique classique du serviettage. Tracer légèrement les traits sur la face serviettée. Retourner ensuite la feuille et repousser le métal.

Métal à repousser ou à embosser pour créer cartes, projets scrapbooking, objets de décoration (pour l'arbre de Noël par exemple) et quantité d'œuvres créatives avec une petite touche de finition originale et festive. Il peut s'utiliser seul ou intégrer à d'autres objets sur verre, fer blanc, bois et beaucoup d'autres matières. Dans cette feuille d'aluminium très souple, on peut facilement graver un motif à l'aide d'un outil de gaufrage ou repoussoir à deux têtes sphériques. Il est également possible d'utiliser le métal à repousser comme un support à peindre. Pour cela, poser celui-ci sur une surface souple (buvard), graver le dessin à l'envers, retourner la feuille puis repousser l'intérieur des contours du motif. Il ne reste plus qu'à peindre l'intérieur du dessin avec des couleurs vitrail, les contours en relief du dessin agissant comme des cernes relief. Et le tour est joué. Un petit plus, l'aspect bicolore qui vous permet de jouer tour à tour sur l'aspect doré er sur l'aspect argenté.

aller en haut