ALBUM PHOTOS, CARNET
+ d'info
 
BIJOUX, BRACELETS, COLLIERS
+ d'info
 
BRACELETS BRÉSILIENS
+ d'info
 
BRACELETS SHAMBALLAS
+ d'info
 
BRACELETS, PORTE-CLEFS EN PARACORDE
+ d'info
 
CADRE
+ d'info
 
CARILLON
+ d'info
 
COMPLIMENTS, CARTES...
+ d'info
 
DIVERS
+ d'info
 
GRI-GRI
+ d'info
 
HORLOGE
+ d'info
 
MARQUE-PAGE
+ d'info
 
MARQUE-PLACE
+ d'info
 
MÉMO ET MAGNET
+ d'info
 
MÉTÉO
+ d'info
 
MIROIR
+ d'info
 
PENSE-BÊTE
+ d'info
 
POLYSTYRÈNE
+ d'info
 
PORTE-CLEFS, STYLO-BILLE
+ d'info
 
POT À CRAYONS
+ d'info
 
ROND DE SERVIETTE
+ d'info
 
TABLEAU
+ d'info
 
TIRELIRES
+ d'info
 

Fête des mères dans plusieurs pays : depuis l'instauration du "mother day" aux Etats Unis, les mamans sont fêtées dans le monde entier même si la date et les traditions qui accompagne le jour de la fête des mères varient.

La fête des mères dans le monde : A Mexico et en Amérique du sud, la fête des mères est traditionnellement célébrée le 10 mai. L'envoi de cartes est très répandue. En Ethiopie, la date de la fête des mères n'est pas fixe et n'est pas déterminée à l'avance car elle dépend directement de la fin de la période des pluies ! Les filles et les garçons viennent de tous les coins du pays pour rendre visite à leur mère. Depuis l'instauration du "mother day" aux Etats Unis, les mamans sont fêtées dans le monde entier même si la date et les traditions qui accompagne le jour de la fête des mères varient.

Bricolages de fleurs pour la fête des mères. Pour tous ceux qui veulent offrir des fleurs pour la fête des mères. Ces fleurs faciles à réaliser seront un beau présent de fête des mères !  Des fleurs pour la fête des mères. Des fleurs en papier, des roses, des fleurs cadres, des fleurs messages ... Voici des fleurs pour la fête des mères qui ne faneront pas de sitôt, qu'elles soient en papier, en carton ou en plastique ...Idées de bricolages de fleurs de fête des mères. C'est bien connu, les mamans aiment les fleurs surtout lorsqu'elles ont été fabriquées avec les petites mains de leur enfant !  Des suggestions de bricolages expliqués et illustrés à faire avec les enfants pour préparer un cadeau de fête des mères à base de fleurs. Retrouvez des idées de bricolage simples et faciles pour fabriquer des fleurs pour la fête des mères. Les fleurs sont réalisées à base de papier, carton, plastique recyclé ou peinture.

Bricolages de fleurs de fleurs en papier pour maman.

Des idées de fleurs en papier à réaliser pour la fête des mères. Des bricolages expliqués et illustrés pour fabriquer des fleurs à offrir à maman le jour de la fête des mères. Ces fleurs sont réalisées avec du papier. Certaines fleurs sont en papier de couleur découpé et collé, d'autres sont en serviettes en papier ou en carton recyclé. Avec ces bricolages, les enfants pourront offrir de jolies fleurs en papier à leur maman le jour de la fête des mères !

Peindre des fleurs pour la fête des mères. Des fiches pour aider les enfants à peindre des fleurs pour la fête des mères. Des idées expliquées et illustrées pour préparer des fleurs ou une composition de fleurs à offrir en cadeau à maman pour la fête ses mères. Des idées faciles de peinture de fleurs à mettre en œuvre pour préparer un cadeau pour la fête des mères. Bricolages à préparer en utilisant de la peinture pour faire des fleurs.

Préparer un cadeau de fête des mères avec des fleurs

Des idées de cadeaux à base de fleurs à faire pour la fête des mères. Les enfants seront si content de pouvoir offrir un petit cadeau en fleur à leur maman le jour de la fête des mères. Retrouvez des idées de cadeaux en fleurs pour tous les âges et tous les styles. Comme toujours, les bricolages à base de fleurs sont expliqués et illustrés.

Des idées de bijoux à réaliser pour la fête des mères

La fête des mères est l'occasion de faire avec l'enfant des bijoux fantaisie qui lui permettent de se mettre en valeur aux yeux de tous et surtout aux yeux de sa maman ! Cliquez sur les visuels de bijoux fantaisie pour la fiche explicative et réalisez un beau bijou fantaisie pour la fête des mères.

Les bijoux peuvent être adaptés pour convenir à tous les âges, il suffit de changer les matières ou les couleurs.

Bricolages pour fabriquer un porte-bague pour la fête des mères

Des idées de bricolage à faire avec les enfants pour fabriquer des portes-bagues à offrir à maman pour la fête des mères. Des idées de cadeaux beaux et pratiques pour maman. Un cadeau doublement utile que maman pourra utiliser pour ranger ses bijoux.

Bricolage d'un photophore ou d'une bougie décorés à offrir à maman pour la fête des mères

Les photophores et les bougies sont à fabriquer ou à décorer pour la fête des mères. Les mamans pourront utiliser les bougies et les photophores pour éclairer la table du repas de la fête des mères, illuminer la table du salon ou pour donner un air spa à leur salle de bain. Les bricolages sont faciles à réaliser par les enfants.

L'IDÉE BOUGIE : Bougeoir modelé pour la fête des mères

Bricolage autour des bougies à offrir à maman

Bricolages pour préparer une bougie décorative à offrir en cadeau pour la fête des mères. Des idées simples et pas chères à mettre en oeuvre pour préparer une jolie bougie que les enfants pourront offrir à leur maman pour la fête des mères. La bougie est un petit cadeau qui illuminera la journée de maman !

Photophores et lampions pour maman

Bricolages pour préparer un lampion ou un photophore à offrir à maman pour la fête des mères. Des lampions prêts à imprimer et à assembler ou des photophores à décorer avec de la peinture, des perles, des cabochons ou des paillettes. Des photophores et des lampions à offrir à maman ou à réaliser pour décorer la table ou la maison pour le jour des mamans : la fête des mères

Bricolages pour mettre en lumière maman le jour de la fête des mères

Qu’elles soient sous la forme de bougies ou de photophores, les lumières embellissent et illumine la fête des mères. Les petites lumières allumées sur la table ou sur un coin de meuble brilleront de tout l’amour que les enfants portent à leur maman. Voici des idées de bricolages pour créer des petites lumières pour la fête des mères. Les enfants peuvent créer des photophores ou des bougies décorées qu’ils pourront offrir à leur maman en cadeau ou pour décorer la maison en ce jour très spécial.

Bricolages de coeurs pour la fête des mères

Quoi de mieux que d'offrir son cœur pour la fête des mères ? Que les coeurs soient en papier découpé, en bouquet ou en carte ils seront offerts pour le plus grand plaisir des mamans ! Les enfants pourront offrir des gros, des petits coeurs, des coeurs de toutes les couleurs à leur maman !

L'IDÉE COEUR  : Boîte à bisous coeurs

Quoi de plus beau que d'offrir son coeur  à sa maman ? Voici une boîte à bisous à offrir pour la fête des mères. Les bisous sont remplacés par des coeurs, il suffit d'en piocher un à chaque moral en baisse.

Les mamans gourmandes seront enchantées par ces boites et cornets à bonbons.

Les sachets, boîtes, cornets pour bonbons permettront aux enfants d'offrir des bonbons à leur maman gourmande pour la fête des mères. Les bonbons joliment présentés dans une boîte ou un cornet décorés sont un cadeau adapté à toutes les bourses! Un cornet ou un panier de bonbons pour la plus gourmande des mamans. Les cornets sont faciles et rapides à réaliser pour un cadeau de fête des mères de dernière minute.

Jolies boîtes à réaliser pour maman

Boites à offrir pour la fête des mères : des idées de bricolages illustrées pour réaliser des boites décorées à l’occasion de la fête des mères. Retrouvez des dizaines d'idées de boîtes à offrir pour la fête des mères- des boites et des coffrets à fabriquer et à décorer pour la fête des mères. Offertes à la fête des mères, les mamans pourront ranger dans ces boites leurs bijoux ou leurs leurs secrets ...

Jolies boîtes à réaliser pour maman

Les mamans trouveront mille utilisations pour ces jolies boîtes réalisées par leur enfant. Ces boîtes jolies et faciles à réaliser feront la joie des mamans ! Une simple boîte à bijoux ou une boite remplie de bonbons devient le plus beau des cadeau s'il est réaliser par son enfant. Des fiches simples permettront à tous y compris aux papas d'aider les enfants à réaliser un cadeau pour la fête des mères.

Idées de bricolage de boites de fête des mères.

Les mamans trouveront toujours une utilité aux boites offertes par leurs enfants. Voici des idées de bricolages à faire avec les enfants pour préparer une jolie boite à offrir à leur maman le jour de la fête des mères.

Certaines boites sont simplement à imprimer et à assembler, d'autres sont réalisées en utilisant des emballages recyclés offrant une seconde vie aux emballages.

Bricolages de pots décorés à fabriquer pour fabriquer un cadeau pour la fête des mères. Des idées faciles et simples pour préparer de jolis pots décorés qui rendront bien service à maman.  Les pots sont décorés aux pinceaux feutres, avec des gommettes, des cabochons ou des strass autocollants

Boites décorées à offrir à maman

Idées de boites décorées à faire et à offrir pour la fête des mères.Des bricolages expliqués pour permettre aux enfants de réaliser des boites décorées qu'ils pourront offrir à leur maman le jour de la fête des mères. Maman trouvera toujours une utilité à ces jolies boites décorées par son enfant !

Bricolages pour décorer la table le jour de la fête des mères

La fête des mères c'est aussi préparer une jolie table dressée spécialement pour sa maman. Tête à modeler vous propose des idées simples vous faire une table de rêve. Un beau rond de serviette, une guirlande pour décorer la table, des photophores et des accessoires simples pour préparer une belle table de fête des mères.

L'IDÉE DÉCORATION DE TABLE : rond de serviette

Ce rond de serviette décoré d'une grosse fleur en papier de soie permettra une belle mise en scène de la table du repas de fête des mères.

Des diplômes à imprimer pour la meilleure maman

Retrouvez plusieurs collections de diplômes à imprimer et à colorier pour l'offrir à la meilleure maman du monde ! Le diplôme meilleure maman est un cadeau tout simple mais qui fait toujours plaisir à maman par ce qu'il vient du coeur !

Des diplômes de meilleure maman que l'enfant peut compléter et dont il peut terminer l'illustration.

Fête des mères, Bijoux fête des mères, Fleurs en papier fête des mères, Pot de coeurs fête des mères, Pot de coeurs fête des mères, Diplôme de la meilleure maman , Trousse de maquillage fête des mères , Cadre empreinte de main fête des mères, Pot de coeurs fête des mères, Poésie fête des mères, Pochettes a dragées fête des mères, Boîtes à dragées fête des mères.

Fête des mères

Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

La fête des mères que l’on connaît

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

La fête des mamans françaises

Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.

La fête des mères chez nos voisins

La fête des mères est une fête internationale.

La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales. En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique. En Angleterre, la fête des mères, appelée   Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est à dire aux environs de la mi-mars. En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée. En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.

 Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maitresse ou avec l'aide de leur papa. C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie.

En tout cas, et quoiqu’il en soit : bonne fête maman !

L'origine de la fête des mères

Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

La fête des mères que l’on connaît

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

La fête des mamans françaises

Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première  "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941,  moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet".  La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !

En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

Bricolages et activités de Fête des mères

Des idées de cadeaux de bijoux pour la fête des mères, tous les enfants pourront offrir des cadeaux à leur maman. La fête des mères est l'une des fêtes les plus importantes dans le calendrier de l'enfant. Notre dossier spécial Fête des mères permettra aux enfants de réaliser le plus beau des cadeaux pour leur plus belle des mamans ! Cliquez sur les visuels pour découvrir les bricolages et activités pour préparer un cadeau de fête des mères pour maman. Les fiches sont expliquées en pas à pas et illustrées de visuels. C'est l'occasion de faire avec votre enfant des activités qui lui permettent de se mettre en valeur aux yeux de tous et surtout aux yeux de sa maman ! Cliquez sur les miniatures pour accéder aux fiches de bricolage de fête des mères

TOUTES LES ACTIVITÉS FÊTE DES MÈRES :

FLEURS pour la fête des Mères,   BOITES Fête des Mères, BONBONS pour la fête des mères, BIJOUX fantaisie à fabriquer pour la fête des mères, CADEAUX pour la fête des mères,    TABLE de FÊTE pour la fête des mères, SCRAPBOOKING pour la fête des mères, COEURS à offrir à maman pour la fête des mères, COLORIAGES pour la fête des mères, CARTES à fabriquer pour la fête des mères, PORTES PHOTOS et CADRES pour la fête des mères, PHOTOPHORE et BOUGIES pour la fête des mères, POESIE et POEMES pour la fête des mères, Diplômes pour la Fête des Mères, Cartes de fête des mères, bracelets de la Fête des mères, bougeoirs et cadeaux de la Fête des mères, les poésies et les cadeaux de la Fête des mères.

Bricolages et activités de Fête des mères :  idées de cadeaux de bijoux pour la fête des mères, tous les enfants pourront offrir des cadeaux à leur maman. La fête des mères est l'une des fêtes les plus importantes dans le calendrier de l'enfant. Notre dossier spécial Fête des mères permettra aux enfants de réaliser le plus beau des cadeaux pour leur plus belle des mamans ! Découvrez les bricolages et activités pour préparer un cadeau de fête des mères pour maman. C'est l'occasion de faire avec les enfants des activités qui lui permettent de se mettre en valeur aux yeux de tous et surtout aux yeux de sa maman ! 10 DOIGTS abonde d’idées de créations à faire faire par les enfants pour qu’ils aient un très beau cadeau à offrir à leur maman pour la fête des mères.

La fête des pères

Quel est l'origine de la fête des Pères et pourquoi a-telle été instituée ?

Les origines de la fête des Pères. Depuis quand cette fête des pères existe-t-elle ? Qui est à l'origine de la fête des Pères et pourquoi a-telle été instituée ? Autant de questions que les enfants se posent et risquent de vous poser ...

Comme souvent, l'origine de la fête des pères est la rencontre entre une opération commerciale et une histoire individuelle sortant de l'ordinaire.

Les origines de la fête des pères

La fête des pères est originaire des Etats-Unis où elle est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910. L'idée d'instaurer un jour pour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd. Sonora ayant perdu sa mère, c'est le père William Smart qui a élevé seul ses 6 enfants. Sonora décida d'oeuvrer pour que soit instauré un jour d'hommage pour tous les pères aux Etat-Unis. Elle déposa sa première demande en 1909. La première célébration de la fête des pères s'est déroulée le 19 juin 1910 dans l'état de Washington et dans quels autres états. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des pères au plan national.

En France la fête des pères à été lancée par une marque commerciale de briquet, la société Flaminaire avant d'être officialisée en 1952.

Et si cette année c'est votre enfant qui réalisait le cadeau de fête des pères ?

La fête des pères est l'occasion de faire avec votre enfant des activités qui lui permettent de se mettre en valeur aux yeux de tous et surtout aux yeux de son papa! 10 DOIGTS vous suggère plein d’idées et vous propose de nombreux produits pour fabriquer un cadeau pour papa. Papa sera ému de recevoir ce magnifique cadeau créé des mains de son enfant le jour de la fête des pères.

Bricolage et activité Fete des peres, Cadeaux Fete des peres à créer, Cadeaux à fabriquer pour papa, Fete des peres fete des papas, Idées de cadeaux pour la fête des pères, Origines de la fête des pères, La Fête des Pères

La fête des pères est l'occasion de faire avec votre enfant des activités qui lui permettent de se mettre en valeur aux yeux de tous et surtout aux yeux de son papa! Un cadeau pour immortaliser les mains de votre enfant!

Qui l’aurait cru ! En France, ce n’est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l’origine de la première journée pour les papas français.

Ce n’est qu’en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France. Attention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n’est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères.

La première fête des pères a donc été célébrée deux ans après l’officialisation de la fête des mères. En France, nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin.

La fête des pères est l’occasion d’offrir un cadeau à nos papas ou de passer un moment en famille pour les honorer.

La fête des pères chez nos voisins. La date de la fête des pères varie d’un pays à un autre :

En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.

En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.

Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.

En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.

En Suède, les papas sont honorés en novembre.

Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.

En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.

Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.

Quelque soit la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours ! Bricolages et activités de Fête des pères :  idées de cadeaux de bijoux pour la fête des pères, tous les enfants pourront offrir des cadeaux à leur papa. La fête des pères est l'une des fêtes les plus importantes dans le calendrier de l'enfant. Notre dossier spécial Fête des pères permettra aux enfants de réaliser le plus beau des cadeaux pour leur papa adoré ! Découvrez les bricolages et activités pour préparer un cadeau de fête des pères pour papa. C'est l'occasion de faire avec les enfants des activités qui leur permettent de se mettre en valeur aux yeux de tous et surtout aux yeux de leur papa ! 10 DOIGTS abonde d’idées de créations à faire faire par les enfants pour qu’ils aient un très beau cadeau à offrir à leur papa pour la fête des pères.

aller en haut