PÂTES PATATI PATATA
+ d'info
 
PÂTES FIMO
+ d'info
 
ACCESSOIRES
+ d'info

La pâte Fimo est une pâte utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs. Par commodité et parce qu'il s'agit de la marque la plus répandue en France, le terme Fimo est souvent utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère, qu'il s'agisse de la marque Fimo ou d'une autre marque disponible sur le marché telle PATATI PATATA.

 La pâte polymère peut servir pour l'élaboration de bijoux divers. On peut par exemple créer des boucles d'oreilles, des colliers ou des bagues. Une fois ouverte, elle peut durer plus de deux mois a l'air sans sécher. On peut rétrécir et allonger la pâte comme on veut sans pour autant modifier les motifs. Elle ne convient cependant pas pour mettre des aliments à l’intérieur. Il existe de nombreuses techniques pour des créations du plus bel effet. Parmi ces techniques :

-le millefiori qui consiste à faire des colombins de pâte polymère afin de créer un motif dans une « cane » que l'on découpe pour obtenir des petits motifs indépendants ;

-le skinner blend qui permet d'obtenir une bande dégradée ;

-les marbrures, les spirales, les cannes candy, etc. ;

-le canning qui est le fait de créer des cannes avec des motifs divers que l'on coupe ensuite pour les utiliser dans les créations.

Ce type de pâtes  ne sert pas uniquement à faire des bijoux, mais aussi des porte-clefs, des grigris, des figurines (d'animaux, de plantes par exemple).

Une fois travaillée, la pâte est passée au four à 110 °C (thermostat 3) pendant 15 à 30 minutes, afin de la faire durcir par le processus de polymérisation. Le temps dépend de la taille de l'objet et de la marque utilisée. Une fois sortit du four il faut attendre que la pâte refroidisse et donc durcisse 30 minutes à l'air libre . Après cuisson, la pâte polymère résiste à l'eau et aux coups brutaux qu'elle absorbe.

Il est généralement conseillé de cuire les objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin d'éviter le brunissement des objets et le dégagement de vapeurs toxiques.

Pâte FIMO

FIMO : pâtes polymères aux nombreuses couleurs, aux effets multiples, à la portée de tous pour une créativité sans limite !

La marque FIMO, fleuron de la gamme créative, distribue la pâte polymère la plus réputée et appréciée des consommateurs sur le marché Français et Européen. Par commodité et parce qu'il s'agit bien de la marque la plus répandue en France, le terme FIMO est souvent utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère, qu'il s'agisse de la marque FIMO ou d'une autre marque disponible sur le marché, telle PATATI PATATA.

La pâte polymère (pâte Fimo, pâte PATATI PATATA) est une pâte à modeler souple, malléable, facile à travailler. Elle est thermodurcissable. Elle se cuit dans un four ménager à la température de 130° pour une durée maximum de 30 minutes.

Elle est d’usage très polyvalent ce qui la destine à un public très large. Elle est utilisée pour réaliser des personnages, des objets, des accessoires et pour créer perles et bijoux. Les possibilités de création par modelage sont infinies ! La pâte Fimo et la pâte PATATI PATATA proposent une palette de nombreuses couleurs. Les pâtes sont miscibles ce qui permet de créer de nouvelles et somptueuses couleurs grâce au mélange de 2 ou plusieurs pains, ainsi que des motifs multicolores grâce au mélange de strates.

Les techniques : la pâte polymère se présente en pains. Avant de la modeler, il faut bien la préparer pour la ramollir ce qui lui donnera de la souplesse pour le façonnage et de la solidité après sa cuisson.

Ramollir la pâte.

Pour la ramollir à la main, coupez votre pain en plusieurs barrettes de 2mm et malaxez chaque barrette individuellement, puis rassembler pour reformer votre pain. Reprendre le malaxage jusqu’à ce que la pâte soit assez souple.

Pour ramollir votre pâte avec la machine à pâte, préparez votre pâte au préalable Dans votre pain, coupez avec votre lame 4 tranches de 2mm. Posez les tranches en les chevauchant les unes sur les autres. Passer la pâte à la machine sur la plus grande position. Plier la pâte en 2, repasser à la machine... Recommencer ce processus jusqu’à ce que la pâte s’assouplisse et soit prête pour votre création.

Otez la pâte Fimo ou la pâte PATATI PATATA régulièrement du plan de travail pour qu’elle n’adhère pas.

Modeler et sculpter

Bien souvent, on utilise la méthode « des saucisses » ou « boudins » qui consiste à rouler la pâte entre les mains pour lui donner la forme d’un boudin. Superposer plusieurs boudins de couleurs différentes, refaçonner puis découper en tranche, ce qui vous donne des effets de marbrures et motifs chatoyants.

Vous pouvez façonner la pâte Fimo ou la pâte PATATI PATATA avec des outils de modelage classique type ébauchoirs afin de sculpter, couper et mettre en forme. La pâte polymère colle sur le bois, utiliser donc des outils métal ou plastique.

Pour créer des formes, utilisez des emportes pièces métal. Vous vous amuserez beaucoup avec la seringue extrudeuse, qui vous permet de créer des boudins de différentes formes (demi-lune, cœur, étoile) ,que vous découpez ensuite à volonté.

La pâte polymère Fimo ou la pâte polymère PATATI PATATA se moule également. De nombreux modèles spécifiques à cette pâte existent.

Pour créer vos perles et bijoux, commencez avec la machine à façonner les perles de formes et tailles différentes. Pour développer votre technique, il existe de très bons livres dédiés à la création de bijoux, vous y découvrirez la technique très impressionnante du millefiori, mais aussi comment créer tout type de canes, perles lentilles, perles au sel…

Pour créer des motifs sur une surface, vous pouvez transférer un modèle en tamponnant la pâte à l’aide d’un véritable tampon latex ou cristal, ou encore à l’aide d’une estampe métallique.

Le perçage

Une aiguille fine et longue, un perce papier, un cure-dent ou un pique à glace sont utilisés, à la fin de la mise en forme de votre réalisation et avant la cuisson, pour percer les trous.

On peut toutefois percer les perles après cuisson grâce à une mini perceuse électrique

La cuisson

Le durcissement des objets se produit lors du refroidissement et il est normal de constater que la pâte est encore souple à la sortie du four (attention aux brûlures !). Pour cuir vos objets, protéger les entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placer les dans votre four ménager et

Lancez la cuisson, 30mn à 130°C.

La finition : poncer, vernir, cirer…tout est possible !

Certaines réalisations, pour avoir une meilleure apparence, peuvent être poncées au papier de verre puis polies avec un morceau de jean. En effet, le fait de poncer et polir une perle faite en pâte lui apporte un meilleur éclat lors du vernissage.

Une fois finie, lavez vos perles au liquide vaisselle.

Pour vos bijoux, dorés, argentés, bronze, avec la poudre métal donnez leur une finition réaliste ! Cette poudre est à appliquer avant cuisson.

Le vernissage apporte une brillance à vos créations. Il existe plusieurs vernis pour la pâte polymère et tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir: mat, satiné ou brillant. Fimo possède sa gamme de vernis.

Bijoux fimo : Conseils, DIY et idées Bijoux fimo. Trouver chez 10 DOIGTS de nombreuses idées pour créer  des Bijoux fimo, des bijoux en fimo ou bijoux fantaisie ou des bijoux gourmands.  Fimo est une pâte polymère pas chère et facile à travailler.

Bijoux fimo gourmands : les bijoux fimo gourmands permettent de créer et porter des bijoux en forme de desserts : macarons, glaces, biscuits… Fimo permet aussi de créer des gourmandises telles hamburger, hot-dog, frittes et sandwichs… La création de bijou en fimo est de plus en plus pratiquée par la communauté des créateurs de bijoux fantaisies. Ces petits bijoux en pâte polymère séduisent non seulement les créateurs mais également les femmes coquettes souhaitant porter des parures originales. Fimo permet d’obtenir des effets et résultats surprenants… Avec Fimo modeler une bague macaron, un accroche sac en fimo, des boucles d’oreilles, un collier ethnique.

Bijoux fimo pas cher : les bijoux en pâte Fimo ne nécessitent que très peu de matériel !

Bijoux fimo facile : pour faciliter les modelages de bijoux en pate Fimo, 10 DOIGTS propose de nombreux accessoires et fournitures : moules fimo pour le modelage de formes et figurines, machine à perles pour modeler des perles parfaites, outils de modelage.

aller en haut