Dessin : Réaliser des contrastes
Voici un petit pas à pas pour découvrir comment utiliser les crayons gris dit "gras" et les estompes pour donner à vos dessin du contraste et de la profondeur.
Exemple ici sur le dessin d'un oeil et qui peut s'appliquer pour tous vos dessins !
Comment réaliser ce tuto étape par étape ?
Faire l'esquisse
Préparer votre dessin en dessinant l'ensemble de l'œil pour bien évaluer les proportions. Utiliser un crayon léger ( 4H, 2H ou HB) . Ces crayons se gomment facilement s’il y a une erreur. Ainsi, vous pouvez placer vos repères sans peur de se tromper.
Étoffer le dessin

Les contours sont posés, maintenant avec un crayon un peu plus gras (2B) vous pouvez étoffer le dessin, ici dessiner les cils, la pupille..
Créer les contrastes

À l'aide d'un crayon gras ( 4B ou 6B) on va appuyer les traits qui sont en zones d'ombre pour bien noircir ces parties du dessin. Ici sous la paupière supérieure, l'intérieur de l'œil également.
Faire les ombres

Avec une estompe (tortillon) on vient colorier des zones d'ombre. Les estompes sont de petits crayons faits de papier type buvard, ils permettent de fondre le crayon gras posé précédemment et d'étaler un peu le gris pour faire des fondus. Pas besoin d'en abuser, on fond le gris et rapidement les effets de volumes se créent.
Pour garder longtemps votre dessin, nous recommandons d'utiliser un fixatif à la fin.
Les produits utilisés :
D'autres tutos sur le thème "Activités manuelles dessin"
Voir tous les tutos sur "Activités manuelles dessin"Avis client
Donnez votre avis
Dessin : Réaliser des contrastes
Soyez le premier à partager votre avis
sur ce produit.